ou se trouvent t'elles?

 

Où se trouve Féerie? C’est un pays insaisissable. Parfois juste au-delà de l’horizon, parfois sous nos pieds. Il y a pourtant eu des périodes où l’on pensait que ce royaume avait une position géographique, même si elle avait tendance à se déplacer. Par exemple, les Gallois ont cru d’abord qu’il se trouvait au nord de leur contrée montagneuse, puis à l’ouest, sur une presqu’île mystérieuse, les rochers embrumés du Pembrokeshire. Plus tard on le plaça dans une île au large de la côte du Pembrokeshire, dans la mer d’Irlande. Des marins l’apercevaient, voire y débarquaient, mais c’était pour disparaître ensuite de manière inexplicable. On disait pourtant que les esprits qui habitaient ce royaume rendaient souvent visite aux marchés de Laugharne et de Milford Haven. Les Irlandais, pour qui l’île fantôme se situait à l’ouest, l’appelaient Hy Breasail. Pour les Anglais il s’agissait de l’île de Man, et de cette île nous viennent de nombreux récits sur le royaume des elfes.

 

Avalon est probablement la plus célèbre des îles de ce royaume. Le roi Arthur de la légende, décrit par Lydgate, un poète du xve siècle, comme le « Roi couronné en Féerie », y fut transporté, mortellement blessé, pour y être soigné par quatre reines des fées. On pense qu’Arthur repose encore là-bas au milieu de ses chevaliers, au coeur d’une colline enchantée, plongé dans un profond sommeil. Que menace la ruine et il s’éveillera pour régner à nouveau sur ces terres.

Le pays de Féerie peut apparaître n’importe où par surprise, dans tout son éclat, et disparaître tout aussi vite. Ses frontières nous entourent, faites de crépuscule et de brume, de chimères et de lueurs, et elles peuvent se retirer comme la marée pour dévoiler Féerie avant de revenir la dissimuler à nouveau. Les habitants de ce royaume se partagent, selon leur habitat, en espèces différentes. S’il existe des esprits solitaires et isolés, beaucoup d’elfes des campagnes habitent les forêts (ou souvent, plus précisément, «adoptent» un arbre. Du coup l’arbre et son hôte deviennent quasiment synonymes), les prairies, les collines et les grottes à flanc de montagne. Il y en a qui vivent dans des îles enchantées, dans des domaines sous-marins; on rencontre aussi des esprits aquatiques dans les mers, les lacs et les rivières. Enfin il y a les esprits domestiques, ceux qui hantent les maisons (farfadets et autres).

 

Les modes de vie diffèrent considérablement suivant les espèces, depuis les familles resserrées sur elles-mêmes, les communautés organisées hiérarchiquement (souvent installées dans les collines creuses) jusqu’aux esprits indépendants et solitaires comme les Lépréchiens.



09/10/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres